Bruno Lagarrigue

Projets vidaliens

Recherche de manuscrits vidaliens

Bien que la publication de l’intégralité des poèmes inédits de Jean Xavier Napoléon Vidal découverts à La Chassagne soit parvenue à son terme, de nombreuses questions ont surgi et d'autres sont restées sans réponse. Les recherches ont ainsi mis en évidence que Jean Xavier Napoléon Vidal avait publié deux poèmes dans La Haute-Auvergne : journal des arrondissements de Saint-Flour et de Murat.

Il ne serait pas étonnant que d’autres poèmes de Vidal aient été publiés sous le voile de l’anonymat dans le même journal. Comme les Soupirs d’amours sont une publication intégrale des manuscrits vidaliens retrouvés et que d’autres écrits sont probablement perdus, il serait intéressant de pouvoir retracer les archives des directeurs successifs de La Haute-Auvergne, entre autre celles d’Alfred Passenaud ou d’Emmanuel Mathieu, si elles existent encore, car elles pourraient contenir des informations relatives à la collaboration littéraire de Jean Xavier Napoléon Vidal à ce périodique ou même contenir des manuscrits originaux de ce poète romantique sanflorain.

Dans l'intérêt de l'histoire littéraire de Saint-Flour, nous formulons donc un appel à toute personne ayant connaissance de l'existence éventuelle de ces archives de La Haute-Auvergne pour en informer l'auteur de ces lignes ou bien le conservateur des Archives municipales de Saint-Flour.
Les lecteurs et les chercheurs intéressés trouveront des informations complémentaires à propos d'Alfred Passenaud dans le fichier  pdf  intitulé :
Nécrologie_A_Passenaud_Haute-Auvergne_10-12-1904_2.pdf.
L'article nécrologique publié dans La Haute-Auvergne a été rédigé par son directeur Emmanuel Mathieu, successeur d'Alfred Passenaud après les funérailles de ce dernier. La transcription de cet article a été rendu possible grâce à l'envoi de clichés numériques que Mme Lydia Lucchi des Archives municipales de Saint-Flour a bien voulu nous adresser.

Recherche des archives d'Évariste Carrance

Repérer les archives de l’éditeur bordelais Évariste Carrance (1842-1916), si elles existent encore, ne serait pas non plus inutile pour permettre de confirmer ou infirmer l’attribution précaire à Jean Xavier Napoléon Vidal du poème intitulé Vision (cf. Lagarrigue, Bruno, Soupirs d’amours, œuvre romantique inédite du poète sanflorain Jean Xavier Napoléon Vidal 1804-1878, Nijmegen, 2014, 496 pages, pp. 386-387).

♦♦♦

Recherche de l'éventuel portrait de JXN Vidal

Le dernier document du corpus vidalien étudié fut un reçu de paiement qui nous avait semblé tout d’abord insignifiant. Ce n’est qu’au terme du travail d’édition que nous nous sommes arrêté sur le petit coupon bleu de la Direction Générale des Postes. Nous avons alors constaté qu’un paiement de 130 francs avait été versé en 1873 au peintre portraitiste d'Issoire Pierre Hubert Hector de Vergèses (1816-1886), ancien élève de Ary Scheffer (1795-1858). S'agit-il du reçu de paiement d'un portrait du poète qu'aurait réalisé Vergèses ? Seule une étude des œuvres de ce peintre et une enquête en vue d'identifier les portraits réalisés par ce peintre permettront peut-être un jour de donner un visage à Jean Xavier Napoléon Vidal.

Toute personne intéressée par cette recherche trouvera dans le fichier en format pdf intitulé Portrait par Hector de Vergèses.pdf des informations complémentaires à propos de ce reçu de paiement et de Pierre Hubert Hector de Vergèses que connaissait déjà le poète Vidal puisqu'ils avaient tous deux été témoins lors d'un mariage en 1866 à Issoire.

♦♦♦

D'autres projets vidaliens en cours d'élaboration, comme des recherches stylométriques comparatives, seront présentés plus tard.