Bruno Lagarrigue

Présentation de la généalogie

Le poète romantique Jean Xavier Napoléon VIDAL récemment découvert et dont l’œuvre intégrale inédite a été publiée en 2014 par le Dr BPL LAGARRIGUE, est issu d'une ancienne famille de notables de Saint-Flour (Cantal). Le père, l’aïeul et le bisaïeul du poète ont ainsi pratiqué le métier de notaire, comme d'autres membres par alliance de la famille Vidal.

    Cette généalogie a été établie grâce à la consultation in situ et en ligne des registres des baptêmes et naissances, des mariages et des décès, conservés aux Archives départementales du Cantal, de Haute-Loire, de Lozère, du Maine-et-Loire, du Puy-de-Dôme, de Seine-et-Marne, des Hauts-de-Seine et aux Archives de la ville de Paris (13e). Des informations complémentaires tirées des Vestiges des Archives de Jean Xavier Napoléon VIDAL et de la littérature pertinente consultée, entre autres, celle de Marcellin BOUDET et de Léon BELARD (notamment ce que ces deux auteurs ont publié dans la Revue de la Haute Auvergne), ont également été intégrées dans ce travail.

    Toute recherche généalogique est souvent confrontée à l’absence de documents probants ou à des énigmes difficiles à résoudre lorsque les informations tirées des registres paroissiaux sont insuffisantes. La généalogie de Jean Xavier Napoléon VIDAL ne fait pas exception à ces difficultés pour ce qui concerne les ancêtres les plus éloignés. Quelques hypothèses, à confirmer ou infirmer, ont alors été formulées pour faciliter les recherches ultérieures. La graphie de certains patronymes pose aussi parfois problème. D’aucuns lisent par exemple DELCROS là où d’autres lisent DELEROS et faut-il lire RECORDERE ou RECORDERC ? Nous avons fait des choix et les généalogistes qui connaissent bien les registres de Saint-Flour sauront facilement retrouver les patronymes qui les intéressent, quelle qu’en soit la graphie.

    Il convient de remarquer que les précieux relevés réalisés par le Groupe d’Études Historiques et de Recherches Généalogiques ont permis, à l’instar des travaux de Philippe JOUVE concernant la famille BEAUFILS et BEAUFILS-MENTIÈRES publiés dans les n° 1 (1990) et n° 3 (1991) de L'ECIR - le bulletin du GEHRG - de contrôler et compléter les informations relatives à la généalogie de Jean Xavier Napoléon VIDAL.

    L’aimable poète sanflorain, chantre des amours, de la nature, des sciences et de sa patrie, a pour parents des membres issus de familles sanfloraines comme les BARDOL, BEAUFILS, COSTES, JUERY, LAFONT, MAURY, PAGES, RONGIER, pour les patronymes les plus fréquents. Ceux-là furent, entre autres, tanneur, marchand, notaire, juge, greffier, avocat, avoué, enseignant, mais aussi médecin ou chirurgien. Quelques uns ont même servi leur ville natale en remplissant les fonctions de consul de Saint-Flour sous l’ancien régime. La famille de Jean Xavier Napoléon VIDAL compte aussi des prêtres, des chanoines, des choriers, des religieuses et des hommes de lettres réputés.

    Jean Xavier Napoléon VIDAL a ainsi des liens de parenté avec le grand poète bien connu de Saint Flour : l'immortel Pierre Laurent Buirette de Belloy (cf. LAGARRIGUE, Bruno, Soupirs d’amours, œuvre romantique inédite du poète sanflorain Jean Xavier Napoléon Vidal 1804-1878, Nijmegen, 2014, 496 pages, pp. 369-373).

♦♦♦

Des images représentant les parentés du poète romantique sanflorain avec Pierre Laurent BUIRETTE de BELLOY (dont voici un exemple) et avec Jean Antoine Guillaume DAUDE sont consultables dans la généalogie présentée au moyen du logiciel Oxy-Gen sous l'entrée 'Jean Xavier Napoléon Vidal'.