Bruno Lagarrigue

Questions de logiciels

Taille des caractères affichés

Dès que vous entrez dans la généalogie du poète sanflorain, il vous sera possible d’adapter la taille des caractères affichés à l’écran en maintenant appuyée la touche Ctrl tout en appuyant sur la touche + ou du pavé numérique de votre clavier (ou en maintenant appuyée la touche Ctrl tout en faisant tourner dans un sens ou dans l’autre la molette de votre souris).

Fichier Gedcom

Le fichier Gedcom, utilisé en généalogie pour faciliter l'échange des données entre plusieurs systèmes ou logiciels de généalogie, est mis sans restriction à la disposition des internautes. Les sources transcrites présentées dans cette généalogie pourront sans doute faciliter quelque peu le travail des associations ou des généalogistes amateurs intéressés.
Ces transcriptions peuvent évidemment être réinsérées dans leur généalogie respective. Quiconque désirant apporter des corrections ou des informations complémentaires documentées est vivement invité à en faire part à l’auteur.

Hérédis

Un des logiciels de généalogie les plus utilisés en France, Hérédis est convivial dans son emploi et offre la possibilité de faire des recherches de parenté ou de localiser aisément des éléments dans toute la base de l'utilisateur. A l'usage, nous regrettons cependant de ne pouvoir intrégrer directement des copies d'actes originaux en format photo (jpg, png, tiff, etc.) ni d'être en mesure de pouvoir insérer directement des fichiers MsWord ou pdf de façon à conserver la mise en page. Nous présentons ici ce que ce logiciel offre comme résultat à mettre en ligne. Il faut là aussi, en dépit de la facilité pour générer une base relativement agréable à consulter en ligne, regretter que toute la mise en page (cursif, gras, superscript, fontes de caractères "script", "vivaldi" etc...) disparaisse et que l'internaute ne puisse disposer de la facilité des recherches de parentés. Comme la présentation n'est pas entièrement satisfaisante, nous présentons également la même base de données générée par le logiciel Oxy-Gen.

 

Oxy-Gen

Cette seconde présentation de la généalogie de Jean Xavier Napoléon Vidal a été réalisée au moyen du logiciel Oxy-Gen (version 1.38). Il a été opté pour ce logiciel en raison de sa mise en page relativement plus attrayante que celle de ses concurrents. La conversion du logiciel de généalogie vers GedCom semble toutefois avoir l'inconvénient de 'manger' les lignes blanches, les espaces en surnombre - considérés comme inutiles par GedCom ou Oxy-Gen - alors qu'ils ont une fonction pour la mise en page ou l'alignement de colonnes de chiffres ou de noms. Voilà pourquoi il a été nécessaire de remplacer dans les sources et les notes certains de ces espaces ou de ces lignes blanches par des points ou des tirets avant la conversion du fichier généologique vers GedCom et Oxy-Gen.

S'il est dommage que l'opération Hérédis>GedCom convertisse en caractère normal tout ce qui est en gras, en italique ou en supercript, Oxy-Gen offre, en dépit de ces petites faiblesses, une navigation conviviale à travers la généalogie de Vidal.
 

♦♦♦
 

Voyez le menu ci-dessus 'Généalogie de Vidal'
pour accéder à
la présentation Oxy-Gen
ou à
la présentation Hérédis

N.B. : les images de parentés de Jean Xavier Napoléon VIDAL avec l'immortel Pierre-Laurent BUIRETTE de BELLOY d'une part, et avec Jean Antoine Guillame DAUDE de l'autre, n'ont curieusement pas été reprises automatiquement par Hérédis dans la fiche du poète romantique sanflorain au moment de l'exportation, mais elles peuvent toutefois être consultées dans la présentation Oxy-Gen sous l'entrée 'Jean Xavier Napoléon Vidal'.

♦♦♦