Bruno Lagarrigue

Projets

Cette rubrique consacrée aux projets qui me tiennent à coeur va s'enrichir avec le temps par la présentation  

♦ de mes travaux en cours : comme celui consacré au fondateur de l'Institution Joseph Lagarrigue (de Calvi) à Paris, celui relatif au journaliste et écrivain scientifique Jean Auguste Victor Lagarrigue ou encore l'exposé de quelques informations se rapportant au Dr Maurice Lagarrigue, médecin aide-major au 106e RI et nommé Le Labousse dans Ceux de 14 de Maurice Genevoix.

♦ de rêves qui pourront peut-être paraître extravagants à certains, mais qui me paraissent réalisables. La reconstitution numérique d'incunables ou de manuscrits médiévaux enluminés vendus à la feuille et dispersés depuis des décennies par certains libraires plus intéressés par le profit rapide que par la préservation intégrale de documents significatifs pour l'histoire, en est un exemple. Les maisons de ventes aux enchères et des plateformes de ventes en ligne proposent régulièrement ce type de feuille tirée d'anciens manuscrits enluminés. La constitution d'une base de données
 




internationales rassemblant les photos numériques de ces éléments de manuscrits anciens en en spécifiant les dimensions exactes, le nombre de lignes, la largeur des colonnes et, le cas échéant, la provenance, permettrait avec le temps, de la patience et même des logiciels adaptés (offrant la possibilité de repérer rapidement les congruences (match) entre les feuilles), de reconstituer virtuellement les manuscrits décomposés. Je n'ai pas connaissance qu'un tel projet ait déjà été lancé, c'est pourquoi je me permets de le proposer en espérant pouvoir m'attacher le soutien de médiévistes, d'instances universitaires et culturelles et, pourquoi pas, d'organisations internationales.

♦ de projets anciens qui n'ont pas abouti pour l'instant car les mentalités et les circonstances ne sont pas encore favorables pour les rendre possibles. Je pense par exemple à la restitution d'éléments de monuments anciens à leur pays d'origine.

♦ ♦ ♦