Bruno Lagarrigue

octobre 2014

Pour commencer ce blog, je me fais un plaisir de partager avec vous une petite trouvaille que j'ai faite sur le site des Archives départementales du Cantal, dans un registre d'état civil en ligne d'Anglards-de-Saint-Flour (5E 555/1 1707-1792, 1721 ; 5 Mi 506/3, vue 46) et que l'on ne s'attend pas à lire dans un tel registre.

Il s'agit d'un « remède préservatif contre la peste et toute sorte de fièvre maligne appelé le vinaigre des 7 voleurs » dont voici la transcription :

Remède préservatif contre la peste et toute sorte de fièvre/
maligne appellé
[sic] le vinaigre des 7 voleurs./

Il faut mettre dans un pot de terre deux pintes de très bon/
bon [sic] vinaigre, une poignée [de] menthe, une poignée de rhue */
une poignée de sauge, une poignée de romarin/
une poiñée de lavande, et autant de petite absint[h]e./
Faire infuser le tout pendant huict jours sur des cendres/
chaudes ou au soleil, passant le tout dans un linge/
et exprimant les herbes. Y faire fondre ensuite une/
once de camphre. Conserver ce vinaigre dans une/
bouteille bien bouchée. /

Usage dud[it] remède. /
Il faut s'en froter les temples [sic], les narrines [sic] et s'en laver/
la bouche tous les matins, et plus souvent si on le juge/
nécessaire./




 

* Rue officinale (Ruta graveolens)

♦♦♦











 

La Revue d'Auvergne 1840-1842

Au cours de mes recherches relatives à Jean Xavier Napoléon Vidal, j'ai dépouillé des périodiques cantaliens aux Archives départementales du Cantal et aux Archives Municipales de Saint-Flour. J'ai par ailleurs fait l'acquisition de quelques ouvrages rares qui ne se trouvent pas en bibliothèque ou qui ne sont pas encore numérisés. Ainsi, ai-je pu acheter quelques exemplaires de la Revue d'Auvergne publiée de janvier à mai 1841 (livraisons 11 à 13). Cette revue dirigée tout d'abord par Roger de Saint-Poncy le fut ensuite par Pierre Joseph Isidore Vidal, le frère du poète romantique sanflorain Jean Xavier Napoléon Vidal.

Il m'a ainsi semblé utile de donner en format pdf la Liste des souscripteurs-fondateurs et collaborateurs de la Revue d'Auvergne. Elle se trouve aux pages 559-567 de la 12e livraison de février 1841 de ce périodique. Cette liste relève les noms et les adresses de 318 souscripteurs intéressés par l'Auvergne. Ce sont principalement des rédacteurs de journaux, des hommes de lettres, des curés, des maires, des médecins, des avocats, des directeurs de Cercles littéraires de plusieurs départements qui se succèdent dans cette liste.[1] Que des notables aient souscrit à ce périodique pourrait laisser entendre que l'information demeurait un luxe qu'eux seuls pouvaient se permettre. Il faut remarquer toutefois la présence dans cette liste d'un auvergnat exilé nommé "Falière, porteur-d'eau, rue Picpus, 25, à Paris" et d'un "courrier de la malle-poste" nommé Ouradour demeurant également à Paris au 48 de la rue de l'Université, qui souhaitaient aussi rester informé à propos de leur région d'origine.

La liste contient également le nom de l'auteur du Manuel classique pour l'étude des Tropes (1830), Pierre Fontanier qui était devenu maire de Moissac en 1834.[2]


NOTES
_______________

[1]  Deux Cercles littéraires du Cantal, celui de Mauriac et celui d’Aurillac, ont souscrit. Celui de Saint-Flour dont Jean Xavier Napoléon VIDAL était membre, n'est pas mentionné dans cette liste.

[2] Voyez « Pierre Fontanier, révolutionnaire sanflorain et linguiste éminent », conférence de Bernard VINATIER donnée le 15 mars 1991 et publiée dans le n° 4 de l’ECIR, pp. 3 –22, p. 20 et VINATIER, Bernard, « Pierre Fontanier dans son Pays » dans DOUAY, Françoise et SERMAIN, Jean-Paul, édit., Pierre "Émile" Fontanier : la rhétorique  ou les figures de la Révolution à la Restauration, Laval, PUL, 2007, X-208 pages, pp. 17-36, p. 28.